recette thé glacé iced tea

Comment faire du thé glacé ?

Les États-Unis sont une nation de buveurs de thé glacé, mais nous en consommons également une grande quantité en France également. Aux USA, quatre tasses de thé sur cinq sont glacées, ce qui est inhabituel dans un monde où le thé chaud reste la norme. Mais malgré ses prouesses désaltérantes, je crois que nous avons tous bu dans un certain nombre de pichets qui étaient juste là, plutôt que dans un thé glacé particulier qu’il fallait chercher. Si vous achetez du préemballé, la majorité des marques en bouteille sont trop sucrées, fortement aromatisées, et n’ont pas la saveur du vrai thé. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Les variétés en bouteille extra-sucrées ont leur place, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour préparer du thé glacé. Mais un thé glacé de haute qualité peut aussi vous étonner par ses saveurs vives, ses notes florales parfumées et sa note finale lourde et épaissante qui reste longtemps sur la langue. Alors qu’un café glacé peut fournir une dose de caféine plus forte pour vous aider à passer la journée, un thé glacé bien fait renforce ma confiance et me donne l’impression que je pourrais faire un bras de fer avec un grizzly.

Il est facile d’obtenir un verre de thé glacé parfait. Quelques petites modifications peuvent faire passer votre préparation maison de cool et pratique à vraiment incroyable si vous n’avez jamais bu un thé glacé qui vous a mis l’eau à la bouche.

Quel thé fait le meilleur thé glacé ?

Bien qu’ils ne soient pas toujours intrigants, les thés finement hachés que l’on trouve dans la plupart des sachets de thé permettent de préparer rapidement un puissant pichet de thé glacé. Pour un thé glacé plus nuancé, choisissez des feuilles de thé en vrac chez votre commerçant local. La quantité de saveur et de complexité que l’on peut trouver dans un thé glacé infusé avec des feuilles de thé en vrac est stupéfiante. Les thés à feuilles entières ont tendance à être moins amers et astringents dans la tasse et ont une douceur naturelle qui leur est propre. À mon avis, vous pouvez les boire avec peu ou pas de sucre. Également, ils se conservent beaucoup plus longtemps. Les mêmes feuilles peuvent être infusées plusieurs fois avant de devenir faibles.

Tous les thés peuvent être consommés glacés, mais certaines variétés s’adaptent mieux à ce processus que d’autres. Les thés noirs produisent une fantastique tasse corsée lorsqu’ils ont été correctement oxydés pour générer des goûts vifs et maltés. Les thés blancs et verts ont des saveurs particulièrement vives et délicates. De plus, les thés torréfiés comme le hojicha et les thés de céréales à base de sarrasin et d’orge deviennent croquants et énergisants lorsqu’ils sont servis sur glace.

Je suis plus enclin à utiliser une sorte d’herbe infusée avec des fruits ou des fleurs, comme le chrysanthème, lorsque je crée un thé glacé sucré. D’après mon expérience, le sucre a tendance à ternir l’individualité colorée d’un thé de haute qualité. Mais les tisanes ont un goût plus simple, ce qui permet au sucre d’agir comme un exhausteur de goût, un peu comme si vous ajoutiez du sel à votre préparation.

Alors, qu’est-ce qui ne va pas avec la façon dont je le prépare actuellement ?

La plupart des recettes de thé glacé demandent de chauffer une grande quantité d’eau, de l’ajouter aux sachets de thé dans un pichet, puis de refroidir le pichet jusqu’à ce qu’il refroidisse. Il y a quelques raisons pour lesquelles je n’aime pas cette approche :

  • Faire bouillir toute cette eau pour la réfrigération demande beaucoup de temps et d’énergie.
  • Il faut immerger les feuilles de thé dans l’eau bouillante pendant une longue période, ce qui atténue leur douceur inhérente tout en éliminant les substances amères et tanniques. Vous savez comment une tasse de thé chaude a un goût de ragoût après quelques heures si vous l’oubliez ? Votre pichet connaît le même problème.

Ok, mais pourquoi ne pas remplacer le thé par du thé glacé ?

J’utilise l’une de ces deux approches pour préparer du thé glacé :

L’infusion à froid ou à air ambiante

Pour chaque litre d’eau froide ou à température ambiante, il faut utiliser 8 à 10 grammes (ou une cuillère à soupe arrondie) de thé. Laissez infuser le thé pendant une heure avant de le mettre au réfrigérateur pour le refroidir. Contrairement au thé infusé chaud, cette approche froide n’extraira pas trop les substances chimiques amères et astringentes ; vous pouvez tamiser les feuilles ou les conserver dans votre récipient. La French press (cafetière à piston) fonctionne également très bien, mais j’aime utiliser un vieux shaker à cocktail avec un filtre sur le bec verseur.

Cette approche, qui vient de Postcard Teas à Londres, tire plus de saveur des feuilles qu’une méthode d’infusion à froid pure, qui commence avec de l’eau froide et trempe tout le temps dans le réfrigérateur. Pour les thés plus légers comme les thés verts et les thés blancs, je préfère l’infusion à froid. Les goûts doux et délicats d’umami du thé sont renforcés par des températures plus fraîches, ce qui est exactement ce que je veux dans un sencha glacé herbacé ou un pivoine blanc fleuri.

L’infusion chaude/double

Essayez cette approche si vous voulez une tasse plus forte ou si vous avez simplement besoin de thé glacé MAINTENANT. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous faut un peu de glace que vous avez sous la main. La technique est à peu près la même que pour la préparation du café glacé japonais ; le but est de préparer une tasse de café ou de thé concentré avec de l’eau bouillante, puis de la liquéfier immédiatement avec une quantité équivalente de glace.

Pour faire des glaçons pour un litre ou un quart de thé glacé, il faut d’abord congeler deux tasses d’eau ; ce volume correspond à peu près à ce que peut contenir un bac à glaçons typique. Lorsqu’il est prêt, faites bouillir deux autres tasses d’eau et faites-y infuser une cuillerée de thé. Goûtez un peu après avoir laissé infuser le thé pendant environ 2 minutes pour les thés verts et blancs et 4 ou 5 minutes pour les thés Oolong, noirs et les tisanes. La boisson doit avoir un goût suffisamment fort pour être diluée, mais pas encore amer. Une fois que vous avez fait infuser le concentré à votre goût, versez-le sur la glace et mélangez jusqu’à ce que la glace fonde.

Cette technique permet d’obtenir une infusion capiteuse et corsée tout en refroidissant rapidement la boisson pour en réduire l’amertume. Je l’utilise pour la majorité des thés noirs et des tisanes, car l’infusion chaude fait ressortir la saveur supplémentaire dont ces thés ont besoin pour se démarquer.

Et si j’aime qu’il soit sucré ?

Si vous avez fait l’effort de trouver d’excellentes feuilles et d’infuser votre thé glacé avec soin, cela vaut la peine de le goûter pour voir comment vous l’aimez avant de le sucrer. Vous pourriez découvrir que vous n’en avez pas besoin. Cependant, un thé glacé sucré équilibré peut être délicieux et avoir un goût de thé beaucoup plus prononcé que le thé en bouteille.

Pour un thé plus fort qui supporte le sucre, comme l’Assam ou l’English Breakfast, utilisez la technique de l’infusion chaude/double pour préparer votre propre thé. Ajoutez votre édulcorant préféré au concentré avant de le diluer dans de la glace. (Le sucre se dissout facilement dans le concentré chaud parce qu’il est chaud.) Vous faites comme vous voulez. Vous pouvez même ajouter de la menthe ou des écorces d’agrumes.

Si tout cela vous semble trop compliqué, essayez de visualiser un peu avec moi en fermant les yeux. C’est une journée pluvieuse du mois d’août. Vous venez de tondre la pelouse et entrez dans la maison, des perles de transpiration coulant sur votre visage. En ouvrant le réfrigérateur, vous découvrez un pichet de thé vert qui a infusé lentement toute la journée. Vous en buvez une gorgée et regardez par la fenêtre en appréciant vos efforts. Le thé recouvre votre gorge comme une soupe et a le goût des fleurs fraîchement coupées chez le fleuriste. C’est encore doux. La vie est belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *