Le thé vert est une sorte de « thé authentique » obtenu à partir des feuilles du théier. Il est cultivé principalement en Chine et au Japon, où il est également très apprécié. En raison de ses éventuels bénéfices pour la santé, le thé vert devient de plus en plus populaire à l’échelle mondiale. Le thé vert se décline en plusieurs saveurs, dont le sencha, le matcha, le dragonwell et le gunpowder. Les thés verts ont souvent une saveur douce, malgré leur large éventail de saveurs. En outre, il entre dans la composition des smoothies et autres boissons au goût de thé.
A savoir :
- Origine : Japon et Chine
- Température de 65 à 80 degrés Celsius
- 12-75 mg de caféine par tasse
Qu’est ce (vraiment) que le thé vert ?
Le thé préparé à partir des feuilles du théier est connu sous le nom de « thé vert » (Camellia sinensis). Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes qui a été découvert pour la première fois dans la région forestière du sud-ouest de la Chine. Le thé vert provient spécifiquement du théier chinois (Camellia sinensis sinensis). Il a une saveur plus douce et plus délicate que l’autre type de théier (Camellia sinensis assamica), qui est généralement utilisé pour les thés noirs, et se développe en haute altitude avec des températures froides. La production de thé vert est dominée par la Chine et le Japon.
Toutes les feuilles de thé sont cueillies manuellement. On laisse les feuilles de thé noir s’oxyder avant de les sécher, mais les feuilles de thé vert sont chauffées pour les conserver dès leur récolte. Alors que les thés verts chinois sont traités par chaleur sèche dans un tambour qui ressemble à un four ou à un wok, le thé vert japonais est séché à la vapeur. Les feuilles de thé elles-mêmes constituent la majorité du thé vert. Certaines variétés japonaises utilisent exclusivement des tiges, tandis que d’autres utilisent à la fois des tiges et des feuilles.
Le thé vert se décline en plusieurs variétés avec des niveaux de transformation différents. Bien que la saveur varie selon le type, le thé blanc est souvent plus doux et plus sucré que le thé noir. Les thés verts japonais sont réputés pour leur goût végétal robuste, herbeux, proche des algues, avec des nuances d’agrumes. Les thés verts chinois sont souvent plus sucrés, ont un goût végétal doux et des notes de noix, de fleurs, de bois et de vanille.
Quand boire le thé vert ?
Le thé vert se consomme de préférence dans l’après-midi car il contient de la caféine. Il est délicieux avant, pendant ou après un repas, et peut même faciliter la digestion.
Comment consommer le thé vert ?
Le thé vert n’a pas besoin de lait, de sucre ou d’autres ajouts, contrairement au thé noir, ce qui peut même diminuer ses avantages pour la santé. Certaines sortes de thé vert peuvent être agrémentées d’un jus de citron.
La plupart des thés verts sont préparés avec de l’eau qui mijote entre 65 et 80 degrés. Les périodes d’infusion varient en fonction du type de thé, mais elles sont souvent brèves. Les thés verts japonais peuvent être infusés pendant seulement 30 secondes ou jusqu’à 4 minutes. Le thé vert devient amer s’il est trop infusé. Respectez toujours la température et le temps d’infusion suggérés pour le thé que vous utilisez.
Est-ce que le thé vert contient de la caféine ?
Oui. Le thé vert contient généralement moins de caféine que la majorité des autres thés et du café. Certaines variétés de thé vert, comme le matcha, peuvent toutefois contenir plus de caféine que le thé noir ou même l’espresso. Si vous êtes sensible à la caféine, essayez le thé vert décaféiné, une infusion plus faible ou le passage du thé en sachet au thé en feuilles.
Caféine pour 225 ml de boisson :
- Thé vert : 12-75 mg
- Thé noir : 40-120 mg
- Thé décaféiné : 2-20 mg
- Café : 80-200 mg
- Tisane : 0 mg
Comment conserver le thé vert ?
Les thés verts sont largement disponibles et faciles à trouver dans les épiceries, les salons de thé et en ligne. Il est bon d’étudier plusieurs marques et variétés pour choisir celle qui vous plaît le plus. Si vous souhaitez obtenir la meilleure tasse de thé possible, il est conseillé de dépenser un peu plus d’argent pour acheter du thé vert de qualité supérieure.
Il est essentiel de conserver le thé correctement pour préserver son goût et augmenter sa durée de conservation. Le thé ne doit pas être exposé à la chaleur, à l’humidité, à la lumière directe ou à tout ce qui dégage une forte odeur. Le thé vert doit généralement être conservé dans un récipient opaque et bien fermé. Si un emballage est ouvert, le thé doit être consommé dans les mois qui suivent.
Quelles variétés de thé vert existent-il ?
Le thé vert se présente sous différentes formes, chacune ayant des qualités gustatives distinctes.
- Bi Luo Chun : Ce thé, très apprécié des Chinois, a une saveur douce et végétale.
- Le thé chinois appelé dragonwell, qui est très apprécié aux États-Unis, a un goût délicat, sucré et de châtaigne.
- Le Genmaicha est un mélange de thé japonais sucré, grillé et végétal fait avec du riz soufflé.
- Gunpowder : Un thé chinois au goût doux et herbeux, obtenu en comprimant des feuilles séchées en boulettes.
- Gyokuro : Un thé vert japonais au goût umami, cultivé à l’ombre.
- Hjicha : Faible en caféine et avec un goût rappelant le bois, ce thé japonais torréfié est populaire parmi les amateurs de café.
- Jasmin : Ingrédient populaire dans les mélanges de thé aromatisé, la douceur subtile des fleurs de jasmin donne au thé vert une saveur délicate.
- Kukicha : Un thé cuit à la vapeur à partir de tiges de thé japonaises, il est faible en caféine et a une saveur douce et végétale.
- Le thé en poudre japonais appelé matcha a un goût doux-amer.
- Sencha : Un thé vert très apprécié au Japon, au goût herbeux et végétal.