Comment doser le thé en vrac ?

Le thé tel qu’il a été conçu est le thé en feuilles. Le thé en vrac, qui est généralement produit à partir de feuilles de thé entières ou partiellement brisées, peut s’étirer et se dérouler pendant l’infusion à cause de l’eau chaude. Par conséquent, le thé est infusé en conservant toutes les caractéristiques gustatives délicates voulues par le fabricant et le cultivateur.

La qualité de votre tasse de thé dépend d’un certain nombre de facteurs. La température de l’eau et la durée de l’infusion varient en fonction du type de thé. Consultez notre page, comment faire un bon thé pour en savoir plus sur les trois facteurs : le type de thé, la température et le temps d’infusion.

La proportion de feuilles de thé en vrac par rapport à l’eau est un autre élément important. En d’autres termes, combien de temps faut-il laisser tremper le thé pour obtenir la tasse de thé idéale ? Un thé infusé composé de trop de feuilles de thé peut être trop puissant, astringent, voire désagréable. Une tasse de thé faible qui a plus le goût de l’eau chaude que du thé peut résulter de l’utilisation de trop peu de feuilles de thé pour l’infusion.

Combien de temps faire infuser du thé en vrac ?

Heureusement, l’industrie du thé a établi des règles pour rendre la préparation d’un thé chaud idéal plus réalisable.

Pour préparer une tasse de thé en feuilles, on utilise normalement 2 grammes de thé en vrac pour 250 ml d’eau chaude.

Ces règles ont été élaborées pour normaliser les pratiques professionnelles de dégustation dans le monde entier. Cependant, si vous n’êtes pas un expérimenté et que vous préparez simplement du thé à la maison, vous pouvez être confronté à d’autres défis. Vous n’avez peut-être pas de balance, par exemple, pour peser vos 2 grammes de thé en vrac. Ou bien votre tasse à thé préférée contient plus de 350 ml de liquide alors que les petites tasses à thé de la collection de grand-mère ne contiennent qu’environ 180 ml.

Également, les mesures de référence de l’industrie ne tiennent pas compte des goûts individuels en matière de thé. Si vous aimez ajouter du lait et du sucre, vous voudrez peut-être que votre thé soit fort. Ou peut-être aimez-vous boire des thés doux et préférez-vous une infusion un peu légère. Ce ne sont que des suggestions pour vous aider à vous rapprocher de votre tasse de thé idéale, quelle que soit votre préférence.

Le thé doit également être pesé, ce qui est une autre exigence. Vous n’avez pas de balance à proximité ? Pas de problème. Voici nos recommandations de mesure simples pour les différentes sortes de thé, ainsi que des informations, suggestions et considérations individuelles supplémentaires qui peuvent être plus pertinentes pour votre situation particulière.

Nous utilisons, pour mesurer notre thé (vert/noir/blanc/mélanges…) sans balance ces références : 

  • 2 grammes = 1 cuillères à soupe pour 240 ml de thé chaud 

A noter

Cette équivalence de mesure est basée sur notre propre expérience de l’infusion de thés et d’herbes organiques en feuilles entières de thé. Pour déterminer une mesure de volume proche de la norme industrielle de 2 grammes, il peut y avoir des facteurs supplémentaires à prendre en compte pour diverses variétés de thés provenant de différents jardins et traités de différentes manières.

Taille du thé pour une feuille entière

Les feuilles de thé qui ont été transformées en petites formes ou même partiellement brisées seront plus volumineuses que les grandes feuilles entières qui n’ont pas été étroitement roulées. Par exemple, au lieu d’utiliser une petite cuillère à café de feuilles de thé vert gunpowder roulées en boulettes, vous pouvez utiliser une grande cuillère à soupe de feuilles de thé vert sencha.

Mélanges de thés

Des morceaux d’herbes plus gros qui augmentent le volume du thé peuvent être trouvés dans les mélanges de thés. Par exemple, un mélange floral peut inclure des bourgeons de rose pleins, tandis qu’un mélange chai peut contenir de grosses gousses de cardamome. Pour être sûr d’obtenir le goût d’herbes désiré, utilisez une cuillerée pleine pour ces dernières.

Taille du thé finement coupé

Le thé aux feuilles finement coupées s’infuse rapidement et a un goût robuste et corsé. Par conséquent, le temps d’infusion des feuilles finement hachées doit être plus proche d’une cuillère à café pour 250 ml d’eau.

Thés aromatisés

Les thés auxquels on a ajouté des arômes pendant le traitement, notamment l’Earl Grey ou le jasmin, peuvent aromatiser le thé infusé plus rapidement. Selon la quantité de saveur que vous souhaitez obtenir dans votre thé, vous pouvez infuser plus ou moins d’une cuillère de thé aromatisé.

Taille des herbes

La mesure du volume que vous devez utiliser dépend de la taille des herbes contenues dans la tisane. Par exemple, au lieu d’utiliser seulement une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée finement hachées et puissantes, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe bien remplie de grandes fleurs de camomille modérées.

Autres conseils de mesure

Vous mettez le thé à infuser ? Ou bien vous souhaitez modifier l’infusion du thé en fonction de vos goûts ? Alors, voici quelques conseils.

  • Pour préparer plusieurs tasses de thé chaud dans une grande théière, il suffit d’augmenter la quantité de thé en feuilles en fonction du nombre total d’eau que vous utilisez. Pour une théière de 3 tasses, par exemple, utilisez jusqu’à 6 grammes ou 3 cuillères à soupe de thé en feuilles.
  • Il suffit de modifier le nombre de feuilles de thé au-delà de ce que prévoient les instructions d’infusion recommandées si vous souhaitez que votre thé soit plus fort ou plus faible. 
  • Pour un thé plus fort, utilisez une cuillère à soupe bien remplie pour 250 ml d’eau ; pour une infusion plus légère, utilisez juste une cuillère à café. Avec le thé en vrac, vous pouvez normalement l’infuser plusieurs fois, ce qui vous permet d’obtenir plusieurs tasses avec la même quantité de thé. Le goût sera un peu plus léger à chaque infusion.

Infusion du thé sans outil de mesure

Sachet de thé “pyramid”

Parce que nous aimons tant nos thés à feuilles entières, nous les avons emballés dans des sachets pyramidaux en soie de maïs pour les rendre encore plus pratiques à déguster. Le thé contenu dans nos sachets pyramides est identique à celui en feuilles entières !

Les sachets pyramides reproduisent l’expérience des feuilles de thé en vrac dans un sachet pour ceux qui n’ont pas l’équipement nécessaire pour préparer une tasse de thé en vrac. Les feuilles de thé ont toute latitude pour se déplacer à l’intérieur des sachets et interagir avec l’eau chaude pour une extraction complète de la saveur, car les sachets s’adaptent parfaitement à une seule tasse à thé et sont hauts et spacieux. De plus, ils peuvent être infusés plusieurs fois, ce qui vous permet de préparer plusieurs tasses de thé avec un seul sachet pyramidal, exactement comme vous le feriez avec du thé en feuilles. De plus, chacun de nos sachets de thé en forme de pyramide contient 2 grammes de thé en feuilles entières – exactement assez pour préparer une belle tasse de 30 ml. Cool, hein ?

Quelle quantité de thé pour du thé glacé ? 

Le secret pour réussir un thé glacé est de préparer une infusion robuste qui ne sera pas diluée par la glace. Nous vous conseillons de faire infuser deux fois plus de thé que vous ne le feriez pour une tasse de thé chaud pour un verre de thé sur glace. Tout d’abord, faites infuser 250 ml d’eau bouillante avec 4 grammes (au lieu de 2 grammes) de thé en feuilles. La quantité adéquate de thé glacé fort sera obtenue en versant le mélange sur un grand verre rempli de glace.

Guide de mesure du thé glacé en feuilles Calculez le poids et le volume des différentes variétés de thé pour préparer un verre de 16 oz de thé glacé.

Ainsi pour du thé glacé nous utilisons comme mesure : 

  • 4 grammes de thé = 2 cuillères à soupe pour 480 ml de thé glacé (iced tea)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *