Le thé à la menthe fraîche est l’une des façons les plus populaires de préparer une infusion parfumée et rafraîchissante, particulièrement en été et au printemps.
La menthe est généralement l’une des premières herbes à fleurir dans les jardins et les potagers, ce qui signifie que le froid de l’hiver est derrière nous et que les températures chaudes sont à nos portes.
Une tasse chaude et parfumée de cette boisson est l’une des meilleures façons de célébrer, en particulier les jours de printemps où le temps est encore un peu frais.
Je dois dire que mon chemin habituel vers le thé à la menthe comportait un de ces sachets jusqu’à ce que je découvre le thé à la menthe fraîche.
Pas parce qu’un sachet de thé est intrinsèquement mauvais !
Ou, si j’avais l’énergie, je chercherais ma passoire à thé et irais au fond de l’armoire pour trouver ce sachet de thé à la menthe séchée.
Cela ne veut pas dire non plus qu’il y a quelque chose de mal à ça !
Mais soyez sincère. Rien n’est comparable à un thé préparé avec quelques feuilles de menthe fraîche.
Ces brins de menthe sont vraiment excellents.
Ce que vous avez besoin pour la préparation d’un thé à la menthe fraîche
- Des feuilles de menthe fraîche
- De l’eau
Comment faire du thé à la menthe ?
- Prenez quatre ou cinq tiges de menthe. Retrouvez la théière que vous devez avoir quelque part. J’en ai une qui peut tout juste contenir 4 tasses d’eau chaude, ce qui est idéal.
- Pour réchauffer la théière, remplissez-la d’eau chaude et laissez-la reposer un moment.
- Faire chauffer une casserole d’eau et la faire bouillir. Ensuite, saisissez les tiges de menthe et faites-les rouler plusieurs fois entre vos mains.
- Ajoutez la menthe, les tiges et le tout, dans votre théière chauffée après avoir retiré l’eau chaude. Une fois votre théière remplie, remplissez-la avec l’eau bouillante et couvrez-la.
- La partie la plus difficile consiste à attendre que la menthe infuse pendant CINQ MINUTES COMPLÈTES. 5 minutes.
Il est à noter que le thé à la menthe est une boisson riche en antioxydants et en théine, et a un effet rafraîchissant et apaisant sur le corps et l’esprit. Il est souvent consommé après les repas pour améliorer la digestion. Il est également souvent consommé à n’importe quel moment de la journée pour profiter des bienfaits de cette infusion parfumée, en utilisant des cuillères pour mesurer les feuilles,et en dégustant lentement chaque gorgée pour apprécier pleinement les arômes et les saveurs.
Préparer du thé à la menthe fraîche est un processus simple qui consiste à infuser des feuilles fraîches de menthe dans de l’eau bouillante et à le laisser infuser pendant un certain temps. Vous pouvez utiliser différents types de menthe pour varier les arômes et ajouter un peu de sucre pour adoucir la boisson si nécessaire. Il est également important de respecter le temps d’infusion pour obtenir une infusion parfumée et agréable, en utilisant des cuillères pour mesurer les feuilles pour obtenir le bon dosage. C’est une boisson rafraîchissante et parfaite pour toute occasion, que vous pouvez boire à n’importe quel moment de la journée.
Il est également important de noter que le thé à la menthe fraîche est un moyen facile et écologique de profiter des bienfaits de la menthe, car il vous permet de cueillir et d’utiliser les feuilles fraîches de votre propre jardin ou potager. Si vous n’avez pas de menthe fraîche sous la main, vous pouvez également utiliser des feuilles séchées, mais elles auront moins d’arôme et de saveur par rapport à celles fraîches. Vous pouvez également varier les quantités de feuilles utilisées pour ajuster la force de l’infusion, pour faire varier le goût de votre boisson. Vous pouvez également en faire une infusion plus forte pour en faire un litre et le boire toute la journée pour en profiter des bienfaits.
Encore une chose, vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients à votre thé à la menthe pour varier les saveurs et les bienfaits. Par exemple, ajouter une tranche de citron ou de lime apportera une touche d’acidité qui se marie bien avec la menthe. Vous pouvez également ajouter du miel pour adoucir le goût ou de la gingembre pour un peu de piquant. Vous pouvez même ajouter des feuilles de basilic ou de coriandre pour un thé à la menthe encore plus complexe.
Quelques astuces supplémentaire pour la réalisation d’un thé à la menthe parfait
Peut-on utiliser n’importe quel type de menthe pour faire du thé à la menthe fraîche ?
A l’unanimité, oui ! Vous pouvez utiliser n’importe quelle menthe, de la menthe poivrée traditionnelle à la menthe chocolatée (oui, cela existe) – expérimentez pour trouver votre préférée ! J’ai de la menthe orange et de la menthe verte qui poussent devant la porte de ma cuisine.
Dans quel magasin peut-on trouver de la menthe fraîche ?
Si vous avez la chance d’avoir un marché de producteurs à proximité, vous pouvez acheter un ou plusieurs plants de menthe et les faire pousser dans un pot ou à l’extérieur. Vous la trouverez probablement dans la section des fruits et légumes de votre supermarché, près des autres herbes. La menthe pousse (et se propage) rapidement et est assez résistante.
Pourquoi dois-je mettre de l’eau chaude dans la théière à l’avance, puis la vider ?
Réchauffer la théière en la laissant reposer avec de l’eau chaude à l’intérieur gardera votre thé à la menthe frais plus longtemps.
Pourquoi est-ce que je roule d’abord les feuilles dans mes mains ?
Cela permet à l’huile de menthe contenue dans les feuilles d’être libérée, ce qui donne à votre thé le plus de saveur, et donne également à vos mains un parfum d’été frais.
Vous avez une question que je n’ai pas abordée ?
Laissez-le dans la section des commentaires ci-dessous, et je vous répondrai immédiatement !
Utilisez les restes de menthe dans une salade de fruits pour un mimosa si vous en avez ! Ou pourquoi pas un thé glacé à la menthe ?
En résumé, il y a beaucoup de façons de préparer et de déguster un thé à la menthe fraîche, cela dépend de vos préférences personnelles et des ingrédients disponibles. Mais en respectant les étapes de base que je vous ai présenté, en utilisant des feuilles fraîches, en respectant le temps d’infusion, et en ajustant les quantités et les ingrédients selon vos préférences, vous pourrez préparer une boisson rafraîchissante et parfumée qui célébrera l’arrivée du printemps et de l’été.