recette et ingrédients du thé à la menthe marocain

Comment faire du (vrai) thé Marocain ? Recette et ingrédients

Le thé à la menthe marocain est un mélange notoirement merveilleux de menthe fraîche et de thé vert gunpowder chinois. Simple à préparer, chaud ou glacé !

Le thé à la menthe marocain est une boisson nord-africaine simple qui ne comporte que quatre composants. Il combine de la menthe fraîche, du sucre de canne et du thé vert gunpowder chinois délicieusement infusé. Cela crée le plus étonnant des thés à la menthe et en plus d’être excellent il est très simple à réaliser.

Thé Marocain

Les Marocains ont transformé le processus de préparation de ce thé en un spectacle pour leurs visiteurs. Cette cérémonie incarne l’élégance marocaine dans ce qu’elle a de plus raffiné ; elle est l’expression de l’amitié et de l’hospitalité fondée sur la tradition.

Le thé vert gunpowder chinois, souvent connu sous le nom de thé à la menthe maghrébin, a été introduit au Maroc par des commerçants britanniques dans les années 1860.

Belle, courbée et élégante, la théière marocaine classique est dotée d’un bec verseur idéal pour les grandes cérémonies. Il n’est pas nécessaire de préparer cette boisson agréablement sucrée et hydratante, mais il est bon de l’avoir, surtout pour ravir les visiteurs.

La meilleure recette de thé à la menthe Marocaine

Je vais vous apprendre à préparer le thé à la menthe rapidement et délicieusement, mais avant, je voulais vous montrer la beauté classique de la cérémonie.

Mon thé est préparé dans une casserole à bec sur le feu. Bien sûr, je ne le servirais pas de cette façon. Transférer le thé infusé dans une jolie théière de service.

Un autre élément du rituel est le « keesan », ou petites tasses en verre décorées. Les tasses à thé marocaines spéciales ont une ornementation exquise et des couleurs vibrantes. Une fois encore, faites une belle présentation à vos visiteurs avec ce que vous avez déjà.

J’aime boire du thé noir à la manière britannique classique. Cependant, la menthe élève le thé à un tout autre niveau. Oui, c’est sucré, mais cela ne me dérange pas. Il est merveilleusement rafraîchissant grâce à la menthe.

Il est souvent servi chaud, mais en été, il est très agréable à déguster frais. Essayez-le aussi avec des glaçons !

Ingrédients essentiels : 

  • Un brin de menthe bien frais.
  • Thé Gunpowder de Chine
  • Sucre 
  • Eau chaude

Comment la menthe est-elle utilisée dans le thé Marocain ?

Pour être utilisée dans les aliments et les boissons, la menthe se décline en plusieurs types. Le type de menthe le plus souvent utilisé pour le thé est la menthe verte fraîche, que l’on trouve le plus souvent dans les épiceries. La menthe simple à cultiver est également disponible dans les pépinières et les marchés de producteurs.

J’aime utiliser des brins de menthe fraîche car ils ont le goût le plus fin, mais les feuilles de menthe séchées peuvent également être obtenues dans l’allée des épices de l’épicerie. Vous ne reviendrez plus jamais aux sachets de thé après avoir essayé votre propre thé à la menthe fait maison !

3 façons de préparer le thé à la menthe Marocan

1. La vidéo ci-dessous montre la procédure cérémoniale conventionnelle. Le thé vert chinois, le sucre de canne et l’eau bouillante sont ajoutés dans une théière marocaine avec une poignée de menthe fraîche.

2. Cette recette utilise des feuilles de menthe fraîches et peut être préparée directement sur la cuisinière.

3. Vous pouvez acheter du thé à la menthe qui a déjà été mélangé pour vous si les deux autres techniques prennent trop de temps pour vous ou si vous voulez simplement une tasse rapide.

Il est très simple de combiner la menthe fraîche avec le thé vert gunpowder chinois en vrac si vous achetez les deux séparément.

Thé vert Gunpowder

Le terme chinois pour le thé vert à la gunpowder est Zhu Cha. Un thé vert gunpowder de haute qualité aura des boulettes vertes brillantes, de taille uniforme, avec un parfum végétal. La couleur de la liqueur varie de l’or brillant au jaune clair avec un soupçon de vert.

La feuille du thé vert gunpowder chinois est uniformément roulée, en forme de boulette, et a un goût lisse de noix. Pour une expérience de thé à la menthe marocain vraiment authentique, utilisez du thé vert gunpowder.

Le thé vert gunpowder doit son nom aux petites boulettes qui sont créées lorsque le thé vert gunpowder est chauffé dans un tambour pendant le traitement. Une méthode typique pour créer un thé de qualité moyenne à excellente est le séchage au tambour.

La majorité des thés gunpowder sont traités automatiquement, bien que certains puissent encore être préparés et roulés à la main, mais cela est peu fréquent.

Le goût doux et fort du thé gunpowder est le plus apprécié de tous les thés verts. Il peut tolérer une grande variété de températures d’eau sans devenir amer et est simple à infuser. Il conserve mieux son goût frais grâce à sa forme de granules.

Dans un thé gunpowder de haute qualité, les boulettes doivent être quelque peu élastiques, plus rondes qu’écrasées. Elles ne doivent pas se désintégrer sous la pression.

Le goût doit être net et noiseté, avec un soupçon de pain grillé et des nuances végétales. S’il a un goût trop fumé ou amer, il a peut-être été trop transformé ou trop infusé.

Bienfaits du thé à la menthe Marocain

  • Le système digestif est depuis longtemps apaisé par l’utilisation de la menthe. Elle favorise l’écoulement de la bile depuis la vésicule biliaire, ce qui aide l’organisme à digérer les graisses, et elle détend les muscles du système digestif.
  • Pour cette raison, la menthe est souvent utilisée pour traiter le syndrome du côlon irritable et l’indigestion.
  • Le thé à la menthe aide à fluidifier le mucus et à soulager la congestion nasale en cas de rhume ou de toux.
  • Les puissants antioxydants font partie des nombreux avantages bien connus du thé vert pour la santé.
  • Selon plusieurs recherches, le thé vert stimule le métabolisme, aide à la réduction du poids et diminue le mauvais cholestérol.

Recette du thé à la menthe Marocain

Ingrédients

  • 1 à 4 verres d’eau fraîche
  • 4 cuillères à café de feuilles de thé vert gunpowder chinois
  • 4 cuillères à café de sucre de canne pur
  • 6 brins de feuilles de menthe

Instructions

  • Chauffer 4 tasses d’eau sont à 88°C
  • Dans une casserole, mélangez le thé et les feuilles de menthe. Laissez infuser pendant 5 minutes après avoir ajouté l’eau bouillante.
  • Versez le thé et le sucre dans une casserole après les avoir filtrés. À feu moyen, remuez et laissez mijoter pendant cinq minutes. Le sucre se caramélise alors.
  • Retirez le thé du feu, puis versez-le dans une théière pour le servir.
  • Versez dans des verres décoratifs ou des tasses.
  • Versez depuis une hauteur de 30 cm pour produire une mousse. Au fur et à mesure que vous versez, commencez doucement et augmentez progressivement la hauteur de la théière.
  • Dégustez avec une garniture de menthe.

Valeurs nutritionnelles

  • 4g par portion
  • 47 kilocalories
  • 12g de glucides
  • 13 mg de sel
  • 11 g de sucre
  • 65 UI de vitamine A
  • 0,5 mg de vitamine C
  • 11 mg de calcium
  • 0,1 mg de Fer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *