21, mars 2020

Le thé vert a longtemps été une partie recommandée et conseillée pour une alimentation saine, aujourd'hui une autre nuance fait parler d'elle et qui est de plus en plus populaire: le matcha ! Voici ce que vous devez savoir sur cette boisson.

Qu'est ce que le thé matcha ?

Le matcha est un type de thé vert fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé et en les broyant en poudre vert vif. La poudre est ensuite fouettée avec un chasen et de l'eau chaude. Différent du thé vert ordinaire, où les feuilles sont infusées dans l'eau, puis retirées. Boire du thé vert infusé ", c'est un peu comme faire bouillir des épinards, puis les jeter pour simplement boire l'eau. Certes vous obtiendrez certains des nutriments, mais vous jetez le meilleur morceau. La différence avec le matcha, et que vous buvez toutes les feuilles de thé.

Les feuilles de matcha sont cultivées sur des théiers verts maintenus à l'ombre. Ainsi l'ombre augmente la quantité de chlorophylle dans les feuilles, ce qui les rend vert vif et pleines de nutriments. Les feuilles sont ensuite cueillies à la main et les tiges et les nervures sont enlevées. Les feuilles sont traditionnellement broyées par des pierres de granit en une poudre super fine. Il faut en moyenne une heure pour broyer les feuilles, fait dans l'obscurité pour protéger les nutriments.

Quel est le meilleur thé matcha ?

A savoir que le meilleur matcha vient du Japon, où il est cultivé depuis des siècles et fait partie de la cérémonie traditionnelle du thé japonais.

Quels sont les bienfaits du thé matcha?

Le matcha, comme d'autres thés verts, contient une classe d'antioxydants appelés catéchines. Le matcha est riche en catéchine appelée EGCG (gallate d'épigallocatéchine), qui aurait des effets anticancéreux sur l'organisme. Des études ont lié le thé vert à une variété d'avantages pour la santé, comme aider à prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer, et même encourager la perte de poids. Cependant, il est important de noter qu'une grande partie de cette recherche ne provient pas d'essais cliniques qui montrent que le thé vert est bénéfique. Au lieu de cela, il s'agit principalement d'études basées sur la population, où les chercheurs examinent des groupes de personnes qui boivent du thé vert et comparent leurs résultats pour la santé à des groupes qui n'en boivent pas. Des études ont montré des associations entre le thé et une meilleure santé, mais la causalité n'est pas encore prouvée. Le matcha est quant à lui encore moins étudié que le thé vert infusé.

Pourtant, il y a eu des résultats intéressants. Une étude de 2014 a examiné 25 essais contrôlés randomisés sur le lien entre le thé et la pression artérielle et a rapporté que lorsque les personnes buvaient du thé, en particulier du thé vert, pendant 12 semaines, leur tension artérielle avait considérablement chuté. Une étude de 2011 a également rapporté que la consommation de thé vert semblait être liée à des niveaux inférieurs de mauvais cholestérol LDL, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Parce que le matcha est un type de thé vert, ils peuvent partager des avantages similaires, mais il n'y a pas suffisamment de recherches pour faire cette affirmation.

Quel différence entre le thé vert et le thé matcha ?

Le thé vert et le matcha infusés régulièrement contiennent de la caféine, mais moins que du café ou du thé noir. Le matcha semble cependant contenir plus de caféine que le thé vert ordinaire.

Il semble également contenir plus d'EGCG. Un groupe de test indépendant, a testé les produits matcha en 2015 et a constaté que le matcha fournissait 17 mg à 109 mg d'EGCG par portion. En comparaison, le thé vert infusé fournit en moyenne 25 à 86 mg par portion. Alors que les poudres de matcha contenaient plus de catéchines par gramme que le thé vert infusé, elles étaient nettement plus chères: la poudre de matcha la moins chère était disponible à l'époque pour 2€ pour 200 mg d'EGCG, contre 20 cents pour la même quantité de thé vert infusé. Comparé aux poudres, le matcha en sachets de thé fournit beaucoup moins d'EGCG.

Quel thé matcha choisir ?

Un matcha de bonne qualité est vert vif et lisse. Un matcha moyen sera jaune et granuleux au toucher - les feuilles plus résistantes du théier. La qualité des feuilles influe sur le goût. Un bon matcha ne sera pas du tout amer; il y aura plutôt un goût légèrement sucré.

Du plomb dans le thé matcha ?

Le plomb dans le thé vert a été une grande préoccupation. Le thé vert est comme une éponge pour le plomb. Il n'est pas surprenant que nous ayons trouvé au cours des années des niveaux raisonnablement élevés dans le thé vert.

Mais des tests ont révélé que même si le plomb se trouve dans les feuilles utilisées dans les sachets de thé vert, il ne semble pas être absorbé dans l'eau. Pour l'instant, l'exposition au plomb n'est pas un risque dans le matcha actuellement vendu dans les magasins certifié Bio.

Comment faire du thé matcha?

La poudre de matcha et l'eau chaude doivent être fouettées ensemble. Il est recommandé d'utiliser une passoire à thé pour tamiser le matcha dans un bol pour éviter les grumeaux. Ensuite, ajoutez de l'eau tiède et fouettez-la. (Traditionnellement, cela se fait avec un fouet en bambou appelé chasen.) Le fouet crée un thé mousseux qui peut être versé dans votre tasse. Certaines personnes ajoutent la poudre à d'autres liquides chauds, comme le lait, pour faire un latte matcha. Voici une vidéo sur la façon de faire avec le kit thé matcha traditionnel de chez Maître Thé.

  

Il est également possible de récupérer les poudres pour en faire un smoothie ou être utilisé avec d'autres aliments, comme les pains et les pâtisseries, pour sa couleur et sa saveur.

pâtisserie fraisier matcha

Y a-t-il des effets secondaires avec le thé matcha ?

Boire du thé vert et du matcha est considéré comme sain et sûr, mais les personnes sensibles à la caféine doivent savoir que les deux contiennent des quantités décentes de stimulant. En 2016, l'Organisation mondiale de la santé a également lié la consommation de boissons chaudes, comme le café et le thé, à un risque plus élevé de cancer de l'œsophage. Cependant, le risque est beaucoup plus faible que le risque de cancer d'autres causes, comme le tabagisme !


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