remplacer le thé et le café

Par quoi remplacer le café et le thé ?

Si vous cherchez un substitut sain au thé ou au café parce que vous essayez d’éviter la caféine ou si vous voulez simplement une boisson chaude différente à déguster tout au long de la journée, vous pouvez vous inspirer des habitants de la région de l’Europe de l’Est. Si les habitants de cette région consomment fréquemment du café noir, du café vert et du café classique, ils sont également habitués à consommer diverses boissons chaudes à base de plantes locales qui ont été consommées directement ou indirectement par leurs ancêtres tout au long de l’histoire européenne.

Les alternatives énumérées ci-dessous ne contiennent pas de caféine. Si certaines peuvent être achetées en ligne, d’autres peuvent être achetées dans votre magasin de produits diététiques local. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses alternatives au thé et au café, dont certaines peuvent vous intéresser plus que d’autres en raison de leur saveur ou de leurs prétendus avantages pour la santé.

Les 6 meilleures alternatives au thé

1. Le thé de montagne

Le thé de montagne est un thé bénéfique originaire d’Europe du Sud et du Sud-Est, notamment de Bulgarie et de Grèce. Il est fabriqué à partir des tiges, des feuilles et des fleurs séchées de l’agripaume ou de la plante Sideritis et est également appelé thé du berger car il est récolté par les bergers dans les montagnes. L’agripaume est utilisé depuis longtemps pour traiter les troubles digestifs, l’anxiété, les allergies ainsi que les rhumes et la grippe. Des recherches scientifiques ont montré ses qualités anti-inflammatoires et antibactériennes ainsi que sa forte teneur en minéraux et en antioxydants, et il a été confirmé que nombre de ses applications traditionnelles reposent sur des bases scientifiques solides.

2. Ivan Chai

La plante connue sous le nom de Chamaenerion angustifolium, parfois appelée épilobe à feuilles étroites ou épilobe à feuilles étroites, est utilisée pour fabriquer l’Ivan Chai. Bien que divers peuples autochtones aient utilisé diverses sections de la plante à des fins alimentaires et médicinales, la forme séchée et infusée de la plante est particulièrement connue en Russie comme substitut nutritif du thé. « Chai » est le terme russe pour le thé, tandis que « Ivan » est l’équivalent de « John » dans cette langue. En plus d’autres vitamines et minéraux, il contient beaucoup de vitamine C, pas moins de 16 acides aminés et d’autres nutriments qui soutiennent l’immunité, la santé digestive et la santé générale.

3. L’infusion à la camomille 

Fabriquée à partir de la Matricaria chamomilla, souvent connue sous le nom de camomille allemande, la camomille est originaire d’Europe du Sud et de l’Est. Elle peut être achetée comme substitut de thé dans des sachets de fleurs pures et libres qui peuvent être trempés dans de l’eau bouillante pour extraire l’huile des fleurs séchées. La majorité des gens savent que la camomille est un thé chaud apaisant qui peut aider certaines personnes à se détendre et à s’endormir le soir, mais ils ne savent peut-être pas qu’elle a également des effets anti-inflammatoires et calmants pour l’estomac. Avec un peu de miel, vous pouvez apprécier ce thé légèrement aromatisé.

4. Thé Carraway

Il n’est pas surprenant que les habitants de cette région aient reconnu l’usage des graines de carvi comme substitut au thé puisqu’elles sont un ingrédient essentiel de nombreuses cuisines d’Europe de l’Est. Le carvi, qui n’est peut-être pas familier aux Américains, est un ingrédient courant dans les mélanges de tisanes de cette région. Cependant, le thé au carvi offre un certain nombre d’avantages pour la santé par rapport au thé vert ou noir, notamment la réduction des irritations gastro-intestinales. Vous pouvez produire ce substitut de thé sain à la maison en faisant infuser quelques cuillères à soupe de graines de carvi dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes, au lieu d’acheter un thé préparé dont le carvi figure déjà parmi les ingrédients.

5. Le thé à la mélisse

La plante Melissa, souvent connue sous le nom de mélisse, est originaire d’Iran, d’Asie centrale et d’Europe du Sud. Elle est membre de la famille de la menthe. La mélisse contient des caractéristiques antibactériennes et anti-inflammatoires qui la rendent excellente pour une variété de maladies et peut atténuer l’aggravation et l’irritation émotionnelles, comme beaucoup d’autres plantes utilisées comme substituts du thé et du café. Quoi qu’il en soit, cette tisane calmante est souvent sirotée lorsque l’on cherche à se détendre, et une tasse de cette tisane, comme celle de camomille, peut aider le buveur à se préparer à aller au lit en atténuant l’anxiété et en encourageant le calme.

6. Thé à l’argousier

L’argousier, un arbuste côtier originaire du nord de l’Europe, donne des baies orange vif qui sont utilisées pour faire des confitures et des jus sains. Elles peuvent également être utilisées pour produire un substitut du thé. Malgré le manque d’études, l’argousier est utilisé depuis des générations dans la médecine traditionnelle et on dit qu’il procure un certain nombre de bienfaits pour la santé des gens. Cette supposition découle très probablement de sa forte teneur en vitamines. En raison de sa légère amertume, les baies d’argousier sont parfois mélangées à d’autres fruits pour les rendre plus agréables à consommer ou à utiliser dans le thé.

Les 6 meilleurs substituts au café

7. Le café malté

L’orge et parfois d’autres céréales sont torréfiées et broyées pour faire du café d’orge, un substitut du café. Si les Grecs et les Romains l’utilisaient, son histoire plus récente est liée à la pénurie de véritable café pendant la Seconde Guerre mondiale et à la nécessité pour les gens de mettre au point un substitut viable à cette boisson épaisse et réchauffante. Il pourrait être particulièrement bénéfique pour les problèmes d’estomac. Buvez-le avec le lait ou le substitut de lait de votre choix.

8. Café Acorn

Le café de gland, ou giliu kava comme on l’appelle en Lituanie, est une boisson à base de noix. Pour créer un substitut de café sans caféine, les glands sont trempés dans du lait, sautés et écrasés avant d’être combinés avec de l’eau chaude et du lait. Le café de glands est une substance anti-inflammatoire, antibactérienne, antidiabétique et même anticancéreuse.

9. Le café à base de racine de chicorée

Les racines torréfiées de la chicorée, une plante apparentée au pissenlit, sont utilisées pour faire du café de racine de chicorée. Depuis longtemps, il est utilisé comme substitut de café, mais il a également été (et est toujours) ajouté à des combinaisons qui incluent du café ou des substituts de café. Le café de racine de chicorée a des qualités anti-inflammatoires, peut aider à réduire la glycémie et peut traiter les problèmes d’estomac.

10. Café à la racine de pissenlit

Les racines de la plante pissenlit sont torréfiées et broyées pour faire du café de racine de pissenlit, un substitut de café. À la fois dans son état moulu et lorsqu’il est combiné avec votre lait préféré et de l’eau chaude, il est similaire au café. Le pissenlit a été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter le diabète et les problèmes digestifs.

11. Café à base de racine de pissenlit

Comme le café de racine de pissenlit, le café de racine de bardane est préparé à partir de la racine d’une plante que nous qualifierions généralement de mauvaise herbe. On dit que les systèmes lymphatique et endocrinien fonctionnent plus efficacement lorsque la racine de bardane est consommée, et elle comprend également des niveaux importants d’inuline, une fibre prébiotique qui est bonne pour la santé intestinale.

12. Café aux graines d’aubépine

Les graines torréfiées et infusées de l’arbuste de l’aubépine, qui produit des baies rouge vif ainsi que des épines, sont utilisées pour faire du café aux graines d’aubépine (les baies peuvent également être infusées en thé). L’aubépine est réputée être particulièrement bénéfique pour le cœur, en améliorant la circulation et en abaissant la pression sanguine.

Conseils pour trouver des alternatives au café et au thé en Europe de l’Est

  • Assurez-vous que le substitut de thé ou de café ne contient pas d’ingrédients inattendus, comme du sucre.
  • Recherchez des substituts de thé et de café biologiques si vous souhaitez réduire votre consommation de produits chimiques tels que les pesticides.
  • Avant de faire un achat important, essayez d’abord le substitut de thé ou de café, si possible. Le goût aigre de certaines des options susmentionnées peut vous rebuter.
  • Utilisez votre type de lait préféré, du miel ou un substitut de sucre avec votre tisane ou votre café. Le jus de citron peut également rehausser la saveur de plusieurs tisanes.
  • Cependant, certaines combinaisons d’herbes vraiment délicieuses peuvent être trouvées emballées dans des sacs, et elles sont idéales pour les dégustations et font souvent de beaux cadeaux. Les tisanes de la plus haute qualité sont souvent à feuilles libres et non conditionnées en sachets.
  • Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, recherchez les tisanes de cette région en édition limitée, emballées de manière artistique pour des occasions spéciales ou avec des emblèmes nationaux. Vous pouvez également trouver des paquets d’échantillons contenant une variété de tisanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *