Chaque jour, le Dr John Weisburger prépare huit tasses de thé. Il dit que ce doit être du thé vert. Le président émérite de la recherche de l’American Health Foundation a aujourd’hui 90 ans.
Le Dr Jeffrey Blumberg, professeur de nutrition à l’université Tufts, conseille aux gens d’essayer de boire deux tasses s’ils n’en consomment actuellement qu’une. En fait, plusieurs recherches de cohorte sur les bienfaits du thé pour la santé arrivent à la conclusion que même deux tasses par jour peuvent avoir un certain impact. La plupart des études examinent l’impact sur la réduction du poids, la santé cardiovasculaire, la prévention du cancer, la préservation des os et d’autres objectifs de santé en utilisant une fourchette de 4 à 6 tasses par jour. Nombre d’entre elles affirment que les bienfaits du thé pour la santé sont d’autant plus évidents que le nombre de tasses consommées est élevé.
Il semble que la probabilité de bénéficier des bienfaits du thé soit inversement proportionnelle à la quantité consommée. Cependant, c’est la quantité de feuilles de thé de haute qualité que l’on consomme qui compte, et non le nombre de tasses, car la quantité de composés bénéfiques pour la santé présents dans le thé, tels que la L-théanine et les polyphénols du thé, est corrélée à la fois à la quantité et à la qualité des feuilles de thé. Selon les études, les avantages pour la santé sont directement liés à la quantité naturelle consommée. Plus, c’est mieux, non ?
Les articles d’étude que nous avons vus et qui ont tenté d’évaluer les effets secondaires du thé n’en ont vraiment pas fait état. L’utilisation de thé comprimé de mauvaise qualité et de mélanges de thé rapides a été liée à des rapports faisant état de l’impact défavorable du thé sur les problèmes de fluorure. La caféine est le deuxième grand problème, bien qu’elle ne soit pas exclusive au thé. Comme certaines personnes y sont particulièrement sensibles, les femmes enceintes doivent l’utiliser avec précaution.
Par conséquent, comme nous l’avons évoqué dans les articles pertinents de ce site, les limites supérieures de la consommation de thé sont plus étroitement liées aux niveaux sûrs de caféine et de fluorures que votre organisme peut tolérer.
Nous vous conseillons d’utiliser des feuilles de thé en vrac plus fines plutôt que des mélanges instantanés, des sachets de thé ordinaires, des boissons prêtes à l’emploi, du thé comprimé de mauvaise qualité, etc.
La femme enceinte ne devrait consommer qu’un maximum de 6 tasses de 220 ml, ou environ 9 tasses de 150 ml, de caféine pour éviter que le bébé ne soit en sous-poids. Elle évite le café et consomme des quantités modérées de chocolat, de boissons à base de cola, de boissons énergisantes, etc.
Si l’on utilise une méthode d’infusion traditionnelle et plus douce, comme 1 gramme de feuilles pour 100 ml d’eau, la quantité de feuilles de thé pour une femme enceinte est d’environ 13 g. Pour une personne « typique », cette quantité peut être doublée avec une marge de sécurité suffisante.
De nombreuses personnes qui ne sont pas allergiques à la caféine ou qui boivent du thé dont les niveaux de caféine et de fluorure naturels sont inférieurs à la moyenne peuvent boire beaucoup plus de thé par jour.Ma recommandation est d’utiliser des thés de quelques catégories différentes chaque jour et de faire des infusions plus légères, par exemple 1 g pour 100 ml, comme le recommandent les enquêtes de l’USDA ou de la FSA (Royaume-Uni). Cette démarche est similaire au maintien d’un équilibre dans votre alimentation. Pour varier les plaisirs et profiter pleinement du thé, essayez toujours de préparer une ou deux séries d’infusions plus fortes, de 2 g à 100 ml. Vous pouvez très bien profiter du plus grand cadeau de la nature et ne pas avoir à vous inquiéter du moment que vous respectez la quantité quotidienne recommandée de thé et que la qualité n’est pas si mauvaise.